6 étapes pour être 1er sur google gratuitement !

05/10/2020

Vous souhaitez que votre site soit mieux référencé ? Qu’il arrive dans les premiers résultats de Google ou de Bing sans passer par du google adwordsmicrosoft ads (Bing) ou bien Facebook ads? Pas de panique, nous allons vous donner six étapes à suivre. Ces dernières sont importantes et vous permettront d’avoir un site performant, ce qui n’est pas négligeable ! Que ce soit l’optimisation, la communication via votre site web ou tout simplement faire un audit : tout est dit au sein de cet article !

Faire un audit de son site Internet pour connaître les points à améliorer

La première étape important qu’il ne faut pas négliger pour pouvoir référencer de manière gratuite son site Internet est tout simplement de faire un audit de ce dernier. En d’autres termes, l’audit de site va permettra de mettre en avant les points d’amélioration de votre site pour que ce dernier puisse être mieux référencé. Il va donc analyser différents éléments comme, par exemple : l’ergonomie du site web, le design ou encore l’efficacité commerciale de ce dernier.
Pour faire un audit de site web, vous avez deux solutions qui peuvent s’offrir à vous :

  • Vous pouvez faire appel à un professionnel : en effet, il existe des référenceurs et des experts SEO qui pourront mettre en avant certains points où vous devez porter une attention particulière. 
  • Mais vous pouvez également faire votre audit de site web vous-même. Vous pourrez facilement trouver sur la toile, de nombreux outils proposant ce type de prestations à des tarifs divers et variés.
  • Sur les outils en ligne, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit simplement de mettre l’adresse de votre site et l’outil l’analysera en quelques minutes. Vous aurez ensuite accès à un rapport avec des points verts, des points orange et des points rouges :
  • Les points verts sont des éléments qui sont considérés comme étant parfaitement réalisé sur votre site web, il n’y a donc rien à toucher.
  • Les points orange ne sont pas forcément les plus importants, mais ils méritent que vous y jetiez un œil également.
  • Les points rouges sont des points de grande vigilance que vous devez régler rapidement.

Ainsi, vous pourrez facilement savoir quels sont les éléments que vous devrez améliorer et ceux qui n’ont besoin d’aucune modification.

Audit pour etre 1er sur google
 

Les mots clés : l’un des points importants qu’il ne faut pas négliger !

Pour un bon référencement naturel, vous devez également mettre en place une réelle stratégie de mots clés. Il s’agit d’un travail considérable qu’il ne faut pas négliger non plus : les mots clés sont des termes sur lesquels vous pouvez vous positionner. Néanmoins, une fois de plus, de nombreux outils peuvent également vous aider dans votre recherche. Il est possible de citer, par exemple :

  • Google Keyword Planner.
  • Ubersuggest.
  • Yooda Insight.

Parmi eux, il faut savoir qu’Ubersuggest est un outil gratuit, ce qui est plutôt appréciable. Néanmoins, Yooda Insight est presque aussi performant que Google Keyword Planner. En effet, ce sont les deux outils qui peuvent vous proposer le plus de mots clés.
Mais pour qu’un site se référence correctement, il est important également de prendre en compte des mots clés de longue traine. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de mots clés composés de trois ou quatre mots qui permettent de positionner un site sur des expressions et mots clés plus ciblés. Il est donc très important d’en utiliser dans vos contenus, pour remonter facilement dans les résultats de Google.

L’optimisation du contenu : efficace et très importante !

La troisième étape pour que votre site puisse arriver dans les premières lignes de Google est tout simplement d’optimiser vos contenus. Nous allons vous donner quelques conseils pour vos contenus soient parfaitement reconnus par votre moteur de recherche préféré :

  • Avoir des balises titre : en plus d’aider le lecteur à lire votre article, Google prend en compte les différentes balises que vous mettez dans votre article. Les Hn sont donc très importants pour que vos articles puissent remonter de manière efficace dans le moteur de recherche.
  • Ajouter une méta-description : il s’agit d’un point qu’il ne faut pas prendre à la légère. La méta-description va inciter ou non, une personne à cliquer sur votre site. Il est donc important de la travailler parfaitement.
  • Travailler également vos mots clés dans vos différents contenus. Optez également pour des synonymes de ce dernier afin que le texte ne soit pas trop lourd.
  • Mettez des images, mais surtout optimisez-les également. En effet, une image agrémente facilement un article. De plus, il est préférable d’optimiser et donc de réduire légèrement leur qualité pour que la page ne soit pas trop longue à s’ouvrir.
  • Faites du contenu de manière régulière. Eh oui, les moteurs de recherche apprécient grandement de la régularité dans l’écriture d’un blog, par exemple. Néanmoins, faites attention à toujours proposer des contenus qualitatifs à vos internautes.

Pour optimiser vos contenus, il est parfaitement possible de trouver différents outils tels que 1.fr qui saura vous indiquer à combien de pourcent, votre texte est optimisé.

Avoir une stratégie de contenu éditorial efficace

Une fois que vous avez posté vos premiers contenus, ou même avant, il est intéressant de travailler correctement sur sa stratégie de contenu. Vous devez donc imaginer à qui vont s’adresser vos contenus. Il s’agit simplement de faire des personas. Cela peut paraître ludique pour certaines personnes, mais très fastidieuses pour d’autres personnes, mais les personas vont aideront fortement à orienter vos contenus.
Un persona est tout simplement imaginer une ou plusieurs cibles : il faut donc inventer toutes les caractéristiques de votre cible (nom, prénom, âge, métier, situation financière, hobbies, etc.). De plus, il ne faut pas hésiter à accentuer au maximum les traits également. Vous devez aussi optimiser vos contenus en fonction de la personnalité et de la maturité de vos cibles. Notons également que trois stades peuvent faire leur apparition :

  • La prise de conscience qu’il y a un problème.
  • L’évaluation de ce dernier.
  • La prise de décision, ainsi que le choix final.

Une fois que vous avez la réponse à l’ensemble de ces questions et que vous avez la possibilité également d’avoir des personas correctement construits, il ne vous reste plus qu’à passer à l’élaboration de votre planning éditorial. Vous devez donc prévoir un contenu régulier, sur les prochains mois. Nous vous recommandons fortement de faire un contenu par semaine, pour que cela offre de la régularité pour vos lecteurs, et pour le moteur de recherche également.

Avoir un site parfaitement accessible pour les utilisateurs

L’un des critères qui est pris en compte par les moteurs de recherche n’est autre que l’accessibilité de votre site web. En d’autres termes, chaque internaute doit pouvoir aller sur votre site web aussi bien sur un ordinateur que depuis une tablette ou un smartphone. Il est donc très important d’avoir un site responsive, surtout à l’heure actuelle.
Notons également que les personnes malvoyantes doivent également pouvoir accéder à votre site Internet. Il est donc important de travailler l’ergonomie, mais également le design de votre site Internet pour que ces dernières puissent facilement accéder aux différents contenus que vous publiez.
Des photos et des textes soignés amélioreront fortement l’expérience utilisateur également. En effet, vous devez toujours satisfaire vos clients ou vos lecteurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela joue énormément sur la notoriété de votre site.

La notoriété du site : un point à travailler impérativement !

Le dernier point sur lequel vous devez vous arrêter est tout simplement la notoriété de votre site web. Et pour ce faire, vous pouvez opter pour plusieurs stratégies différentes :

  • Être présent sur les réseaux sociaux. Nous n’allons pas se le cacher, les réseaux sociaux est la méthode la plus utilisée pour faire connaître un site web. Néanmoins, que ce soit sur Facebook, Instagram, Pinterest ou Twitter, vous devez trouver une stratégie différente pour chacun. Pourquoi ? Tout simplement parce que vos fans vous suivront certainement sur plusieurs de ces réseaux sociaux et ils n’ont pas forcément envie de voir le même genre de contenu.
  • Travailler votre stratégie de backlink également : n’hésitez pas à vous rapprocher de site mieux noté que vous pour leur demander de vous positionner quelque part, si bien évidemment vous avez des sujets proches. Si vous avez des backlinks qui renvoient vers des erreurs 404, n’hésitez pas à supprimer ces derniers non plus.
  • Essayez de créer des partenariats solides. En effet, c’est un excellent moyen de se faire connaître également. Néanmoins, il faut vraiment trouver une stratégie d’approche efficace, ce qui n’est pas toujours facile.

Comme vous pouvez le constater, avec beaucoup de travail, il est parfaitement possible de se positionner correctement sur les moteurs de recherche. N’hésitez pas à vraiment vos stratégies que ce soit au niveau du planning éditorial ou tout simplement au niveau de votre communication sur les réseaux sociaux. Les backlinks doivent être cherchés de manière régulière. En effet, il est toujours intéressant pour Google ou pour n’importe quel autre moteur de recherche d’avoir de nouveaux backlinks de qualité, de manière régulière.
 

Cet article vous a-t-il été utile ?
La note: 4.1 (7 votes)

Consultant SEA de passion et de métier depuis plus de 10ans, profitez de mon savoir faire et de mon experience pour vous accompagner dans votre stratégie de marketing digital.

nofollow
Mickael Simono
Expert Adwords (SEA), Référencement naturel (SEO)
En savoir plus Prendre un rendez vous


Posez-nous toutes vos questions






   
 

Notre agence certifiée Google partner.  

 
Google partner badge


Les partenaires Google sont des spécialistes du marketing en ligne. Nous avons une totale confiance en eux. Le badge distingue les sociétés qui excellent dans l’utilisation des produits Google : leur activité est saine, leur clientèle est satisfaite et elles appliquent les bonnes pratiques Google. » Source : Google Ads.

 

Expertise de votre site

Bénéficiez d'un audit 100% gratuit