Etre premier sur Google avec des backlink de qualité !

30/04/2020
Etre premier sur Google avec des backlink de qualité

Vous avez envie d’être premier sur Google ? Vous souhaitez réellement trouver des backlinks de qualité ? Vous n’arrivez pas vraiment à obtenir ce que vous souhaitez ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Nous allons tout vous expliquer sur les différents backlinks, mais également comment en trouver facilement. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe ! Nous espérons que cet article répondra à l’ensemble de vos questions.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink, que l’on peut aussi trouver sous le nom de lien entrant, est simplement un lien hypertexte que l’on place sur une page d’un site. Ce dernier pointe vers un autre site. Il faut savoir que sous certaines conditions, il est possible que le backlink fasse du Google Juice. En d’autres termes, vous devez vraiment étudier les différents backlink vers votre site. Si ces derniers sont de bonnes qualités et en grand nombre, vous serez mieux noté par Google, mais également plus visible sur Internet.

De quoi se compose un backlink ?

Pour entrer un peu plus dans les détails et pour que vous puissiez comprendre réellement ce qu’est un backlink, nous allons vous parler de la structure de ces derniers. C’est essentiellement dans le code source du site internet que vous pourrez ajouter, enlever ou modifier un backlink.

Le backlink dans le code HTML d’un site

Dans le code html vous devez repérer la balise <a>. Cette dernière se ferme ainsi </a>. A l’intérieur, vous pourrez remarquer qu’il existe un lien. Ce dernier renvoie vers une page web externe à votre site. Sur n’importe quel site, tous les backlinks sont écrits dans la sorte. Le HTML est le langage universel compris par Google, mais également les autres moteurs de recherche.
Pour qu’un backlink soit pris en compte par Google, il faut que ce dernier respecte différentes informations. La première chose à savoir est que le backlink doit être pertinent par rapport à votre site. En effet, s’il n’y a aucune concordance entre le site qui renvoie vers le vôtre et les sujets que vous traitez, le backlink n’est pas de qualité. Google prend également en compte le fait que le site ou la page qui renvoie vers le vôtre, ait une thématique proche ou identique de vos contenus.

Qu’est-ce que l’attribut « no follow » d’un backlink ?

Si vous avez un blog, il est souvent intéressant d’activité une partie commentaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu’un internaute émettra un avis sur votre contenu, cela informera Google d’une mise à jour de votre site. Il pourra donc rester dans les premiers résultats de Google.
Néanmoins, il arrive parfois que des commentaires soient vus comme des spams. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de contenu qui renvoi souvent vers des sites douteux pour faire profiter ces derniers du jus Google que vous pouvez engendrer avec vos contenus. C’est à ce moment-là qu’il est intéressant d’utiliser l’attribut « no follow ». Ainsi, votre site ne sera pas assimilé, aux yeux de Google, à des contenus spammeur ou douteux.

backlink dans le code HTML d’un site

Où se place un backlink ?

La position du backlink est également un élément que vous devez prendre en compte. En effet, d’après Google, il est plus pertinent qu’un bon backlink soit installé directement dans le cocon sémantique, plutôt que positionné seul sur une page, par exemple.
Mais la pratique qui revient de plus en plus, à l’heure actuelle, sur les différents sites Internet de la toile, est tout simplement de mettre un backlink au niveau du footer du site. Mais Google n’est pas bête à ce point-là et peut vous pénaliser légèrement si vous avez mis trop de liens dans le footer, qui n’ont pas pour vocation d’être cliqué par un utilisateur.
En d’autres termes, pour qu’un backlink soit efficace et de bonne qualité, il est préférable de vraiment réfléchir à son emplacement, de manière générale.

Quels sont les rôles du backlink ?

Maintenant que nous en savons un peu plus sur le backlink, il serait intéressant d’identifier les différents rôles que ce dernier peut avoir. Il faut savoir que le backlink est souvent une pièce centrale d’une stratégie SEO établie par un site Internet. Bien que ce soient des liens qui permettent de renvoyer vers d’autres pages, ils permettent surtout d’étudier la popularité et l’efficacité d’un site Internet. C’est la raison pour laquelle plus vous avez de backlink de bonne qualité, moins vous aurez de souci à vous faire concernant votre référencement.
Mais il faut également savoir que les backlink permettent à un site de capter une partie du trafic externe. En d’autres termes, lorsqu’une personne lit une page Internet et qu’elle peut être renvoyée vers un autre site, il y a de fortes chances pour que cela se fasse. Bien évidemment, les deux contenus doivent être proches et parler du même sujet, ce qui semble logique.

Comment reconnaître un backlink de qualité ?

Avoir des backlinks, c’est bien ! Encore faut-il que ces derniers soient de bonnes qualité ! En effet, il existe plusieurs façons de reconnaitre un backlink de qualité, d’un backlink qui n’aurait pas grand intérêt pour votre site Internet. Nous avons réalisé une liste de ces derniers pour que vous puissiez vous y retrouver facilement :

  • La qualité du site qui renvoie vers votre site est très importante. En effet, plus ce dernier est bien noté par Google, plus vous aurez de chance pour que le backlink soit de qualité.
  • Les liens doivent être logiques et naturels dans votre contenu. En effet, cela ne doit pas gêner la lecture.
  • Les backlinks doivent toujours être inséré une page pertinente et correctement optimisée pour le moteur de recherche choisi.
  • Il est préférable de positionner le backlink dans le contenu. Le footer et le header ne sont pas fait pour obtenir des backlinks.
  • Toujours demander un lien « do follow ». Cela permet à Google de montrer que votre lien est plus que pertinent.
  • Il faut toujours éviter un échange de lien réciproque entre deux pages. Cela annule simplement le backlink.

4 méthodes simples et efficaces pour trouver des backlinks efficaces !

Vous souhaitez trouver des backlinks de qualité, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quatre méthodes simples et efficaces à mettre en place :

  • Le contenu est un réel atout pour le backlink. Si vous en avez la possibilité, ajouter un blog à votre site Internet. Cela vous permettra simplement d’ajouter des backlinks de qualité à divers endroits, mais également d’en recevoir plusieurs.
  • Les articles invités : l’une des meilleures façons d’avoir des backlinks de qualité est tout simplement de faire des articles invités, sur d’autres blog. Ainsi, vous fournissez un article qui sera publié en votre nom, sur un autre blog. Vous pourrez facilement y insérer un lien.
  • Il existe également de nombreux annuaires où vous pouvez inscrire votre site web, afin d’avoir des backlinks de qualité. Bien évidemment, il faut faire attention à la pertinence de ces derniers.
  • Les forums sont également une mine d’or à exploiter : il vous suffit simplement de répondre à des posts en mettant un lien vers votre site. Bien évidemment, c’est une méthode efficace, mais il ne faut tout de même pas en abuser.

Quels sont les 10 annuaires les plus pertinents pour trouver des backlinks ?

Vous avez enfin décidé de partir à la recherche de backlink pour votre site web ? C’est une excellente nouvelle. Et comme vous avez pu le constater, d’un point de vue SEO et visibilité, c’est plutôt une bonne idée. Nous avons réalisé une liste des 10 annuaires les plus pertinents pour obtenir des backlink, en 2020 :

  • Gralon : avec un domain authority de 88.
  • Annuaire Web France : avec un domain authority de 44.
  • Net-liens : son domain authority est de 43.
  • El annuaire : avec un domain authority de 40.
  • Humain Directory : son domain authority est de 39.
  • Toplien : le domain authority est de 38.
  • Noogle : tout comme le précédent, le domain authority est de 38.
  • Tagbox : qui a lui aussi un domain aythority de 38.
  • Sitopolis : avec un domain authority de 27.
  • Hoodsport : son domain authority est de 25.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de se référencer sur différents annuaires. Néanmoins, nous vous recommandons fortement de ne pas vous inscrire sur tous ces annuaires au même moment. En effet, Google pourrait vous pénaliser pour ce type de pratique. Il vaut mieux le faire progressivement.

En conclusion, avoir un ou plusieurs backlink qui pointent vers son site est plutôt important. En effet, cela permet d’avoir plus de crédibilité aux yeux de Google, ce qui n’est négligeable. Il est également important bien faire attention aux différents sites qui peuvent pointer vers le vôtre. En effet, il faut qu’il soit dans la bonne thématique, mais également de qualité !

 

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Consultant SEA de passion et de métier depuis plus de 10ans, profitez de mon savoir faire et de mon experience pour vous accompagner dans votre stratégie de marketing digital.

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Mickael Simono
Expert Adwords (SEA), Référencement naturel (SEO)
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