Le référencement payant, tout ce qu'il faut savoir!!!

12/05/2020
Référencement payant

Vous avez envie de faire du SEA ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous ne savez pas non plus quels outils vous pouvez utiliser ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils qui vous aideront certainement à faire des campagnes de publicité efficaces. Au sein de cet article, nous vous rappelons ce qu’est le référencement payant, mais aussi les avantages et les inconvénients de ce dernier. Que vous souhaitez utiliser LinkedIn, Google Adwords, Microsoft Ads ou encore Youtube, tout est parfaitement possible ! N’oubliez de construire une vraie campagne de communication. En effet, pour pouvoir définir les paramètres de vos publicités, vous devez avoir une audience définie, un budget précis, mais aussi la durée de vos campagnes. Vous souhaitez en apprendre plus ? Restez avec nous ! Nous allons tout vous dire ! Alors, c’est parti !

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant aussi appelé SEA (Search Engin Advertise) correspond à toutes les actions qui sont mises en place pour faire de la publicité payante. Cela permet donc à un site Internet d’apparaitre plus facilement dans les moteurs de recherche, par exemple. IL faut savoir que le SEA peut avoir différents noms : liens sponsorisés, référencement payant ou encore search, tout simplement. Il faut savoir que ce sont des liens que l’on peut facilement trouver en haut de la recherche ou tout simplement en à droite.
L’outil de référencement payant le plus connu est tout de même Google Adwords. Mais il en existe de nombreux autres que vous permettent d’obtenir le même résultat.
Il est également important de savoir que l’achat de liens sponsorisés fonctionne sur un système d’enchère. Généralement c’est le CPC (coût par clic) qui est privilégié lors de la création d’une campagne de référencement payant. Il faut savoir également que plus une enchère est élevée, plus l’annonce a des chances d’être vues par le plus grand nombre de personnes.
Pour pouvoir faire une campagne de référencement payant efficace, il faut un budget. En effet, vous devez établir ce dernier lorsque vous créez votre campagne de publicité. Plus le budget est important, plus vous aurez de chances d’avoir une campagne qui fonctionne et qui attire de potentiels clients.
De plus, il est important de savoir que les différents types d’outils de référencement payant peuvent facilement être pris en main. En effet, sans avoir de grandes connaissances, vous pouvez facilement faire une campagne optimale.

Quels sont les avantages et les inconvénients du référencement payant ?

Le référencement payant n’est pas forcément un outil parfait. En effet, il possède des avantages, mais également des limites qui ne sont pas négligeables. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, nous vous conseillons fortement de rester avec nous.

Les avantages du référencement payant

Nous allons d’abord commencer par les avantages du référencement payant. Et comme vous pourrez le constater, ce dernier en possède un certain nombre :

  • Avec le référencement payant, vous aurez plus facilement des résultats qu’avec le référencement naturel (SEO). En d’autres termes, lorsque vous mettez vraiment un prix correct sur un mot clé précis, vous serez forcément visible sur ce dernier.
  • Vous avez plus de chances d’avoir un taux de transformation élevé. En effet, si vous créez correctement votre annonce avec un titre accrocheur et des images qui attirent l’œil, vous aurez plus de chances que les futurs clients cliquent sur votre annonce. Notons également que vous pouvez ajuster en temps réel votre annonce pour que le taux de transformation puisse être augmenté.
  • Lorsque vous lancez une annonce de référencement payant, vous n’avez pas à attendre pour que la publicité soit visible. En effet, cela est instantané, ce qui est un réel avantage face au SEO.
  • Vous pourrez également mesurer votre retour sur investissement de manière simple et efficace. En effet, il suffit d’étudier les différents indicateurs de votre publicité.
  • Vous êtes visible sur les moteurs de recherche, mais également dans les publicités Adsense. En d’autres termes, de nombreuses personnes peuvent voir leur publicité sur certains sites ayant la même thématique.
  • Le référencement payant peut être une complémentarité au référencement naturel. En effet, si les deux campagnes sont correctement faites, cela pourra vous donner de beaux résultats au fil du temps.

 

Les inconvénients du référencement payant

Mais il faut savoir que le SEA possède également quelques inconvénients qui ne sont pas négligeables. Nous avons réalisé une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Lorsque vous avez épuisé le budget de votre campagne, le trafic disparaît automatiquement. En d’autres termes on peut parler de dépense publicitaire pour un instant T, mais pas vraiment d’un investissement, ce qui peut être dommage.
  • Il faut donc un investissement financier permanent. En effet, si vous souhaitez toujours avoir le même trafic, il faudra forcément allouer un budget de manière permanente à votre publicité. Vous serez donc dépendant des régies publicitaires.
  • Vous serez en concurrence avec beaucoup d’annonceur. En d’autres termes, il y a encore moins de places qu’en SEO.
  • A force d’utiliser trop utiliser de campagne de publicité, vous pourriez perdre en crédibilité, ce qui pourrait réduire considérablement vos ventes.
  • Vous devez toujours surveiller vos indicateurs pour savoir si votre campagne est efficace ou non. Vous devrez donc constamment prendre en compte les indicateurs et réajuster ces derniers, ce qui n’est pas toujours évident.

 

Faire du référencement payant avec Google Adwords

L’outil que l’on connait le mieux pour faire du référencement payant est tout simplement Google Adwords. Nous allons donc vous donner tous les éléments dont vous aurez besoin pour appréhender au mieux le référencement payant avec Google Adwords. Prêt ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Google Adwords : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, Google Adworss est un programme de publicité que l’on peut aussi appeler « achat de mot clé ». Il s’agit donc de l’outil créé par Google. Il sert donc à mettre en place des annonces et les présenter aux internautes lorsqu’ils font une recherche. Bien évidemment, une publicité sur Google Adwords s’affiche uniquement lorsque l’internaute cherche un élément en rapport avec votre produit, votre service ou encore votre site Internet.
Le fonctionnement de Google Adwords est plutôt simple. En effet, il vous suffit d’allouer un budget de manière mensuelle à votre référencement payant. Vous devez également choisir les mots-clés, sur lesquels vous souhaitez intervenir. Bien évidemment, il faut réfléchir à une vraie stratégie pour que les mots-clés définis soient optimaux.
Lorsque vous avez trouvé les bons mots-clés, il ne vous reste plus qu’à définir votre enchère. Ainsi, vous pourrez être positionné de manière simple et efficace sur les différents mots-clés. Les internautes pourront donc voir votre publicité directement.
Il est important de savoir que Google Adwords possède différents types de publicité. Ils sont au nombre de trois :

  • Les annonces textuelles. C’est certainement le format que l’on voit le plus souvent sur Internet.
  • Les bannières publicitaires.
  • Les annonces vidéo.

Notons également que les annonces issues de Google Adwords peuvent facilement être diffusé juste au-dessus des recherches, mais également sur le côté.

Les avantages de Google Adwords

Il est important de savoir que Google Adwords présente de nombreux avantages. En effet, c’est l’un des outils les plus utilisés, à l’heure actuelle, pour le référencement payant. Voici les avantages de ce dernier :

  • Vous pourrez être positionné rapidement sur les pages de Google. En effet, comme nous l’avons vu dans la partie précédente, votre publicité sera idéalement placée en haut, juste en dessous de la barre de recherche ou à droite sur une page de recherche.
  • Vous pourrez avoir une parfaite maitrise du retour sur investissement. Les décisions concernant votre campagne peuvent parfaitement être prise tout au long de cette dernière.
  • Le ciblage est parfait. En effet, c’est à vous d’indiquer les différents critères de ciblage que vous souhaitez mettre à votre campagne publicitaire. Vous devez donc avoir une parfaite connaissance de votre cible pour que cela puisse intéresser au maximum les personnes choisies.
  • Vous pouvez également gérer plusieurs campagnes publicitaires de manière simultanées, ce qui peut être réellement un avantage. En effet, vos différents produits peuvent être mis en avant de la même manière.

 

Les inconvénients de Google Adwords

Néanmoins, il s’agit tout de même d’un outil qui présente quelques inconvénients. Nous avons réalisé une liste de ces derniers, rien que pour vous :

  • Les tarifs d’une campagne Adwords peuvent différer. Certains sont plus avantageux que d’autres et il faut être en mesure de faire le meilleur choix possible. Il faut donc étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour être certain de faire un choix optimal.
  • Une campagne adwords qui est mal paramétré ne vous donnera pas de bons résultats. Il est donc très important de faire attention à l’ensemble des paramètres d’une campagne adwords.
  • Si vous ne savez pas vous servir de Google Adwords, il est préférable de faire appel à un expert. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier possèdera certainement les compétences qui vous manquent pour pouvoir mettre en place votre campagne adwords de manière optimale. Cela peut donc être un coût supplémentaire pour vous.

 

Tout savoir sur Google Search Console !

L’un des outils qui peut aussi bien vous aider pour le référencement naturel que le référencement payant est tout simplement Google Search Console. Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est ce que nous allons voir au sein de cette partie, ensemble !

Qu’est-ce que Google Search Console ?

Comme vous devez certainement le savoir si vous utilisez du référencement naturel, la Search Console de Google est tout simplement un outil gratuit vous permettant d’analyser divers paramètre de votre site web. C’est grâce à cela que vous pourrez gérer la bonne indexation de votre site web, de manière générale. Mais la Search Console n’a pas cette seule et unique fonction. Voici une liste des différents outils que ce dernier peut vous proposer :

  • Des données qui sont en relation avec l’exploration du Google Bot.
  • Des données relatives au positionnement du site, mais également au nombre de clics obtenus.
  • Des données qui sont en relation avec le temps de chargement de chaque page.
  • Des données concernant la gestion du sitemap.

Bien évidemment, Google Search Console vous offre tout un panel d’outils. La liste que nous avons citée ci-dessus n’est pas exhaustive. Il vous suffit de fouiller dans la Search Consle pour remarquer les différentes analyses que vous pouvez faire de votre site web.
Il faut aussi savoir que le Search Console joue un rôle essentiel pour le webmaster. En effet, il s’agit d’une interface de dialogue entre Google et le propriétaire d’un site. Il est possible de recevoir des messages d’alertes, mais également de voir les différentes pénalités qu’un site a pu avoir.

Comment lier les données Google Search Console à Adwords ?

Vous allez certainement vous demander pourquoi nous parlons d’un outil SEO alors que l’article traite du référencement payant. Vous aurez parfaitement raison de vous poser cette question. Néanmoins, vous devez savoir qu’il est parfaitement possible de lier les données d’un compte Google Search Console à Adwords. Et la technique est plutôt simple. Voici comment vous devez procéder :

  • Vous devez vous rendre dans la rubrique « accès au compte » de l’interface Google Ads.
  • Dans l’onglet compte associer, vous devez aller sur Search Console, puis cliquer sur « Associer un nouveau site ».
  • Il ne vous reste plus qu’à indiquer l’URL de votre site.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un vrai jeu d’enfant. Vous voulez savoir pourquoi cela pourrait être utile ? Nous allons tout vous expliquer !

Pourquoi lier les données ?

La liaison entre un compte Google Search Console et un compte Google Adwords est important. En effet, vous pourrez facilement afficher les données relatives à une requête et voir si cette dernière fonctionne correctement ou non.
Avec vos données liées, vous aurez plus de facilité à prendre une décision. En effet, vous pourrez avoir accès à des rapports couplés, ce qui vous donnera plus d’informations à exploiter. Vous pourrez également vous poser différentes questions, comme par exemple :

  • Dois-je faire que du référencement payant ?
  • Dois-je baisser les enchères de mon référencement payant pour éviter la cannibalisation ?
  • Le référencement payant est-il suffisant par rapport à mon référencement naturel ?

 

Google Display : un outil très efficace !

Un autre outil de Google pour le référencement payant n’est autre que Google Display. Si vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne, vous êtes ai bon endroit. En effet, nous allons tout vous dire sur cet outil qui peut s’avérer très pratique.

Qu’est-ce que Google Display ?

Le réseau display est tout simplement la possibilité de mettre une publicité sur le site web d’un internaute, sur une vidéo YouTube ou encore lorsqu’il consulte son compte Gmail. Lorsque vous voyez une publicité s’afficher, vous avez certainement affaire à du display, en général.

Comment fonctionne Google Display ?

Mais avant de vous lancer dans ce type de référencement payant, il est important de savoir comment ce dernier fonctionne. En effet, en connaissant les différents éléments de l’outil, vous serez certain de faire des campagnes de publicité efficace. Pour que cela puisse fonctionner, vous pouvez avoir différentes approches. Nous en avons sélectionné deux, pour que vous puissiez bien comprendre le fonctionnement :

  • Attirer de nouveaux clients ou susciter l’intérêt de vos clients existants à l’aide des types d’audiences : vous pourrez facilement cibler plus précisément les personnes que vous souhaitez attirer sur votre site web. Ainsi, il s’agit d’une manière efficace d’avoir de nouveaux clients de manière simple et rapide.
  • Générer davantage de conversion grâce à l’automatisation : si vous optez pour un ciblage automatique, vous serez certain d’avoir plus de conversion, ce qui n’est pas négligeable. C’est Google Ads qui identifiera les différents éléments de ciblage pour attirer de nombreux internautes sur votre page.

 

Quelques exemples de Google Display pour attirer les internautes !

Il est possible de faire du display de manière différente. En effet, il existe des types d’annonces que vous pouvez parfaitement utiliser. Voici quelques exemples des annonces les plus utilisées :

  • Annonce display responsive : vous pourrez avoir un format automatiser d’annonce. De plus, elles sont pratiques puisque vous pouvez également les voir sur smartphone ou tablette.
  • Les annonces illustrées importées : vous pouvez créer vous-même vos annonces. Ainsi, vous aurez un contrôle bien plus large sur ces dernières.
  • Vous pouvez opter pour des annonces ciblant l’engagement : très utilisé sur Youtube, elles permettent de toucher un maximum de personnes.
  • Les annonces Gmail : elles sont plutôt pratiques, mais ne couvrent pas la totalité du marché des consommateurs, ce qui est dommage.

 

Google Shopping à ne pas oublier !

Le dernier outil Google de référencement payant que nous souhaitons aborder avec vous est tout simplement Google Shopping. Bien qu’il soit connu, il n’en reste pas moins que c’est une partie de Google qui peut parfois être laissée à l’abandon. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est tout simplement le comparateur de prix de Google. Auparavant, pour accéder aux produits, il fallait consulter le produit depuis la page du comparateur. Néanmoins, Google a revu certains éléments. En effet, à l’heure actuelle, il est parfaitement possible de voir les produits directement depuis les SERPs Google.
Pour que vous puissiez apparaître dans Google Shopping, vous devez créer un flux de produit, mais également mettre en place une campagne de Google Ads. Vous devez ensuite spécifier le niveau d’enchère pour chaque produit et chaque catégorie.

Les avantages de Google Shopping

Néanmoins, il est important de noter que cela peut avoir de réels avantages pour votre site e-commerce. Voici une liste de ces derniers :

  • Vous aurez une visibilité plus accrue.
  • Votre taux de conversation pourra augmenter de manière rapide.
  • Vous aurez la possibilité de diffuser des offres et des promotions.

 

Les inconvénients de Google Shopping

Mais Google Shopping n’est pas non plus un outil parfait. En effet, ce dernier possède tout de même des inconvénients qui ne sont pas négligeables :

  • Lorsque vous souhaitez mettre un flux de produit, vous devez respecter des règles très strictes.
  • Vous devez également préparer un catalogue sous formats XML, CSV ou encore TXT. En d’autres termes, il vous faut un certain nombre de compétences.

 

Utiliser le référencement payant avec Youtube

YouTube est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés à l’heure actuelle. Racheté par Google, il possède les mêmes règles en termes de référencement naturel, mais également en termes de SEA.
Néanmoins, faire du display sur Youtube semble être une bonne méthode de SEA. Pourquoi ? Tout simplement parce que seules les vidéos les plus vues peuvent posséder du display. En effet, le youtubeur décide de mettre des publicités avant sa vidéo ou pendant sa vidéo. Bien évidemment, vous ne savez pas sur quelle vidéo vous allez être, mais cela vous donne tout de même de la visibilité.
Néanmoins, les formats display sur YouTube sont différents en fonction de l’enchère que vous avez mis dessus. Il faut aussi être stratégique lorsqu’on veut exploiter le display sur YouTube : en effet, l’annonce ne doit pas être trop longue, mais tout de même attirer le regard. Il faut donc vraiment réfléchir au message que vous souhaitez véhiculer.

L’utilisation de Microsoft Ad’s !

Une autre manière de faire du SEA est tout simplement d’utiliser Microsoft Ads. C’est le même genre d’outil que Google Ads, mais ce dernier a été créé par Microsoft. Il permet donc de faire apparaître des sites internet sur le moteur de recherche Bing, notamment. Que vous ayez des internautes qui visitent simplement votre site web ou qu’ils souhaitent acheter votre produit, le principe est tout simplement d’acquérir du trafic.
Avec Microsoft ads, vous pourrez avoir également un ciblage très précis. En effet, ce sera donc à vous de déterminer les personnes que vous souhaitez tirer sur votre site web. Bien évidemment, cela ne doit pas être fait à la légère. En effet, il faut vraiment avoir une stratégie bien construite, pour cela.
Microsoft Ads fonctionne également avec un système d’enchère. Il est donc impératif de définir un budget précis pour votre publicité en ligne. Néanmoins, pour que le trafic puisse rester le même, le budget doit être établi de manière mensuelle.
Vous devez également optimiser vos mots-clés. Bien évidemment, ce n’est pas une étape qui correspond à tous les objectifs. Néanmoins, si vous souhaitez améliorer votre retour sur investissement, par exemple, c’est ce que vous devrez faire.
Microsoft Ads se veut assez intuitif, comme Google Adwords. Néanmoins, si vous n’avez pas les compétences nécessaires, il est possible de faire appel à un expert. Ce dernier sera en mesure de créer vos campagnes Microsoft Ads de manière optimale. Ainsi, vous n’aurez aucune crainte à avoir sur votre investissement financier !

Référencer son site de manière payante avec Linkedin Ad’s !

Le dernier outil dont nous allons vous parler est tout simplement Linkedin Ads. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Tout simplement de créer une publicité via le réseau social professionnel : Linkedin.
Il est important de savoir que plusieurs formats sont disponibles :

  • Le sponsored content : il vous permet essentiel d’améliorer la diffusion de vos contenus sur les différents supports possibles. Aussi, vous pourrez facilement générer des leads.
  • Le sponsored messaging : c’est une technique qui vous permet de toucher un maximum de prospect.
  • Le text ads : qui vous permet de générer de leads de manière simple et efficace.
  • Le dynamic ads : vous pourrez facilement amplifier la portée de vos campagnes selon votre audience.

Il est également important de savoir que LinkedIn permet de s’adapter à tous types de budget, mais également tous types d’objectifs. Il vous suffit de quelques minutes pour paramétrer correctement votre campagne. L’outil se veut plutôt intuitif. Néanmoins, si vous avez des doutes, il est parfaitement possible de faire appel à un expert.

Comme vous pouvez le constater faire du SEA est plutôt simple. En effet, il existe de nombreux outils qui peuvent parfaitement s’adapter à tous types d’objectifs, de budget, mais également en fonction des envies des webmasters. Il est important aussi de préciser que c’est un moyen de faire connaître ses produits ou ses services de manière simple. En effet, une fois que le budget est alloué, il ne reste plus qu’à attendre que le trafic vienne de lui-même, ce qui est réellement avantageux. Notons également que les réseaux sociaux et Google Adsense sont aussi deux éléments qu’il ne faut pas négliger. Néanmoins, pour faire du SEA, vous devez avoir une vraie stratégie de communication digitale derrière. En effet, plusieurs paramètres sont à définir : la cible, l’objectif, le budget, la durée de la campagne publicitaire ou encore les mots-clés à mettre en évidence, par exemple !

 

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Consultant SEA de passion et de métier depuis plus de 10ans, profitez de mon savoir faire et de mon experience pour vous accompagner dans votre stratégie de marketing digital.

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Mickael Simono
Expert Adwords (SEA), Référencement naturel (SEO)
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