Les avantages du remarketing dynamique

09/06/2020
remarketing dynamique
Catégorie
Google adwords

Vous avez envie de lancer une campagne de remarketing dynamique ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Avec Google Adwords, vous n’y comprenez pas grand-chose ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer au sein de cet article. En effet, nous vous définirons précisément ce que le remarketing dynamique. Nous mettrons également en avant l’intérêt d’avoir recours à ce type de pratiques dans une entreprise. Nous vous expliquerons comment mettre en place vos campagnes de remarketing. Bien évidemment, si vous n’avez pas les compétences nécessaires, vous pouvez parfaitement demander l’aide d’un expert : ces dernières seront donc beaucoup plus attrayantes. Nous finirons par vous expliquer comment se passe l’optimisation de vos campagnes ! En un seul article, vous saurez tout sur le remarketing dynamique !

Qu’est-ce que le remarketing dynamique ?

Vous ne savez pas ce qu’est le remarketing dynamique ? Avant d’entrer plus dans les détails, il est important que nous fassions un zoom sur la définition de ce concept. Le remarketing dynamique est tout simplement le fait de proposer un contenu ou un produit susceptible d’utiliser vos utilisateurs. Mais le remarketing dynamique ne se fait pas tout seul. En effet, les contenus, produits ou services proposés se font grâce aux éléments qu’il a déjà visionné sur votre site. En d’autres termes, Google Analytics part du principe qu’une personne ayant vu un produit sera fortement intéressée par un autre produit qui ressemble au premier.
Il est également important de prendre en compte que le remarketing dynamique prend en compte différents éléments comme la démographie, l’âge, le sexe ou encore les historiques d’achat sur un même site pour pouvoir proposer un produit complémentaire.
Notons également qu’il est parfaitement possible d’utiliser le remarketing dynamique sur votre site, mais également lorsqu’ils visitent d’autres sites avec le même type de produit. Pour cela, il faudra créer de belles campagne publicitaire pour que votre client vienne acheter le produit chez vous, plutôt que chez votre concurrent.
Une dernière chose à savoir sur le remarketing dynamique est tout simplement le fait qu’il est possible de cibler de nouveau une personne qui a effectué une conversion. S’ils ont déjà acheté un produit chez vous, ils seront d’autant plus simples de le faire passer à l’acte d’achat une deuxième, toujours grâce au remarketing dynamique.

Quel est l’intérêt du remarketing dynamique pour une entreprise ?

Vous vous demandez s’il est vraiment utile d’avoir recours au remarketing dynamique ? Vous ne savez pas si vous souhaitez avoir ce type de pratique ? Pas de panique, nous allons vous donner 4 arguments qui devraient certainement vous convaincre. Voici la liste de ces derniers :

  • Il augmentera fortement votre retour sur investissement : en effet, le remarketing dynamique est présent pour booster vos performances. Notons également qu’avec cette méthode, vous pourriez avoir 50% de conversions supplémentaires contrairement aux campagnes display classiques.
  • Vous pourrez également accompagner vos clients dans leur procédure d’achat : en effet, le fait de leur proposer des produits pourraient les faire se sentir unique. Ainsi, vous pourrez facilement les accompagner pour qu’il puisse passer à l’acte d’achat. Gardez en tête que 97% des internautes n’achètent pas un produit lors de la première visite. En effet, il leur faut du temps et de la réflexion pour pouvoirs se décider concernant l’achat.
  • Avoir le maximum de produit pour votre flux de produits : si vous avez déjà créé un flux de profit via Google Shopping, un remarketing dynamique sera donc un élément essentiel à prendre en compte. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier pourra amener des clients qui ne vous connaissaient pas, à acheter chez vous. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?
  • Vous pourrez également proposer des annonces sur mesure : il est préférable de proposer des annonces publicitaires avec des produits qui pourraient potentiellement intéressés vos clients. Une fois de plus, vous aurez largement le temps de convertir, ce qui n’est pas négligeable.

Quelles sont les étapes importantes du remarketing dynamique ?

Vous êtes convaincu que le remarketing dynamique est vraiment ce dont vous avez besoin pour votre entreprise ? Vous avez vraiment envie de vous lancer là-dedans ? Mais vous ne savez pas réellement comment vous y prendre ? Pas de panique, voici quelques étapes qui devraient certainement vous aider à mettre en place vos campagnes de remarketing dynamique :

  • Association des comptes : eh oui, si vous voulez que cela puisse être pertinent, vous devez associer vos comptes Google Adwords, mais également Google Merchant Center. Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Notons également que cela permettra à Google d’identifier les produits à afficher au niveau de vos bannières, grâce à un flux que vous devrez mettre à jour de manière régulière.
  • Vous devez ensuite procéder à la création de vos campagnes : pour cela, il vous suffit simplement de vous rendre sur le réseau display. Vous n’avez plus qu’à configurer votre campagne. D’ailleurs la procédure pour le faire n’est pas forcément différente d’une campagne normale. Il faudra juste que vous pensiez à prendre l’option « remarketing » et à cocher le case « utiliser des annonces dynamiques ». Notons également que des paramètres de configuration supplémentaires peuvent apparaître : vous devrez préciser quel est le type de votre entreprise et n’oubliez de vérifier que votre compte Google Merchant Center est bien associé.
  • Vous devez ensuite procéder à l’ajout des balises du site. Vous devez simplement rassembler les informations que vous connaissez, concernant les personnes qui visitent votre site. C’est ce qui vous permettra de recibler ces dernières. Il est donc important d’installer une balise de remarketing, que vous pourrez facilement trouver dans votre bibliothèque partagée, au niveau de la rubrique audience.
  • La dernière étape consiste simplement à créer des groupes d’audience. De plus, Google Adwords vous propose des rubriques de remarketing prédéfinis : anciens acheteurs, internautes ayant consultés les produits, tous les visiteurs, visiteurs ayant abandonné leur panier d’achat ou encore visiteurs généraux.
  • Néanmoins, il est parfaitement possible de créer vos propres catégories. Vous n’aurez qu’à réfléchir aux types de personnes qui viennent, de manière régulière ou occasionnelle, sur votre site. Vous pourrez donc personnaliser vos messages en fonction des différentes catégories, ce qui est plutôt intéressant.

Comme vous pouvez le constater, plusieurs étapes sont importantes pour créer une campagne de remarketing dynamique. Il faut donc prendre tous les paramètres en compte, pour pouvoir avoir des campagnes efficaces. Le but n’est pas de perdre des sous, bien évidemment.

Comment optimiser vos campagnes de remarketing dynamique ?

Vous avez créé votre campagne de remarketing dynamique ? Mais cette dernière ne vous apporte pas une entière satisfaction ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez optimiser correctement vos campagnes de remarketing dynamique.
Avant toutes choses, dès que votre campagne est en ligne, vous devez vérifier les résultats obtenus. En effet, de manière quotidienne, il est important de voir si votre campagne fonctionne ou non. C’est le meilleur moyen que vous ayez pour redresser la barre sans perdre trop d’argent.
Si votre campagne ne fonctionne pas, voici quelques éléments que vous pourrez faire :

  • Changer d’audience. En essayer une autre peut parfois débloquer la situation.
  • Proposer des promotions. Beaucoup de personnes n’achètent pas sur le coup, en espérant avoir une promotion, par la suite.
  • Optimiser également vos enchères en fonction des audiences sélectionnées.
  • La présentation de vos annonces est également un point important. En effet, si vous n’avez pas un beau visuel, ni une phrase d’accroche qui attire, les internautes ne cliqueront pas sur votre publicité, ce qui serait dommage.
  • Limiter le nombre d’annonces est également un point qu’il faut prendre en compte. En effet, ce n’est pas en étant présent de partout que vous ferez le plus de chiffre. Essayez d’être plus succinct, mais également plus précis.
  • N’hésitez pas à cibler les internautes qui ont quitté votre site. En effet, ce n’est pas parce qu’ils n’ont rien achetés, que cela ne leur plaît pas, bien au contraire.

Comme vous devez certainement le savoir, une campagne Adowrds est facile à installer. Néanmoins, si vous souhaitez analyser correctement cette dernière, il est préférable de faire appel à un expert. En effet, ce dernier sera en mesure d’identifier les potentielles anomalies qui se trouvent dans vos annonces, en un rien de temps.

Comme vous avez pu le constater, le remarketing dynamique est un point essentiel à prendre en compte lorsqu’on cherche à tout prix à faire des ventes. En effet, si vos campagnes sont parfaitement construites, cela donnera certainement envie à vos clients de cliquer et donc d’acheter. N’oubliez pas d’analyser ces dernières. En effet, vous pourrez trouver une vraie mine d’information, ce qui n’est pas négligeable, à l’heure actuelle. Et pour cause, cela pourrait vous permettre d’optimiser au maximum votre campagne Adwords de remarketing dynamique. N’oubliez pas également de jouer sur l’humour pour attirer plus de monde : cela peut plaire à de nombreuses personnes ! Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair, mais surtout qu’il vous aura plus !

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Consultant SEA de passion et de métier depuis plus de 10ans, profitez de mon savoir faire et de mon experience pour vous accompagner dans votre stratégie de marketing digital.

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Mickael Simono
Expert Adwords (SEA), Référencement naturel (SEO)
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