Les tendances du référencement pour 2020

06/05/2020
clavier d'ordinateur entouré de cadeaux aux couleurs de Noël

Comme la plupart des canaux, celui du référencement connait une évolution rapide et continuelle. 2020 arrivant à grands pas, explorons les grandes tendances pour cette nouvelle année.

Le pouvoir de la segmentation :

Comme 2019, l’année 2020 sera marquée par l’augmentation des possibilités de segmentation au sein des stratégies digitales. Une collecte de données de plus en plus complète permet de mettre en place de meilleures segmentations, et ainsi une personnalisation plus accrue des annonces. Avec la sortie de BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) par Google, la segmentation par intention de recherche prendra également une part plus importante pendant l’année à venir. Les segments se seront plus basés sur des données factuelles, mais des données contextuelles et d’intention. Cette possibilité permettra donc aux responsables de campagnes de cibler de nouveaux utilisateurs potentiels, jusqu’alors écartés des ciblages classiques.

L’automatisation, encore et toujours :

Avec la sortie de fonctions comme l’optimisation du CPC, les campagnes intelligentes, ou la gestion du budget et des enchères automatisée, Google marque une volonté de simplification et d’automatisation de ses outils. Après un période de prise en main et de lancement des premières campagnes, il faudra rapidement apprendre à analyser ses nouvelles méthodes. N’hésitez donc pas à vous lancer dès maintenant dans la compréhension des nouveaux KPIs qu’apportent ses fonctionnalités et mettre en place dès maintenant des rapport … automatisés !

Le CPC devient multi-canal :

Les stratégies multi canaux sont déjà présentes chez la plupart des annonceurs depuis quelques années. Mais peu intègrent cette stratégie en SEO et SMO. La plupart des campagnes sont pensées et ciblées par canal, sans synergie entre-elles. 2020 sera alors l’année de la vision multi-canal pour les campagnes d’acquisition. L’augmentation des formats en SEO, SEA et SMO chez les géants du web (nouveaux formats pour LinkedIn, Facebook, Amazon) permettront de mélanger les campagnes et de définir une stratégie globale et unifiée pour les annonceurs.

Les nouveaux annonceurs :

Facebook et Google sont toujours les premiers annonceurs. Mais de nouveaux apparaissent et permettent de cibler un public différent. En 2020, il faudra donc ne plus passer à côté des nouveaux annonceurs, qui offrent des formats publicitaires innovants et adaptés au public qu’ils apportent. Pinterest, TikTok, LinkedIn proposent en effet des maintenant de nouveaux formats appréciés de leurs utilisateurs.

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Mickael Simono
Expert Adwords (SEA), Référencement naturel (SEO)
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