L’optimisation des réseaux sociaux : une bonne source de trafic !

27/04/2020
L’optimisation des réseaux sociaux : une bonne source de trafic
Catégorie
Facebook Ad's

Vous avez envie de vous lancer sur les réseaux sociaux ? En 2020, il serait grand temps de le faire ! Néanmoins, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons tout vous dire concernant le SMO et l’optimisation de vos différents réseaux sociaux. Prêt ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO ou Social Media Optimization est l’ensemble des actions qui sont mises en place sur les réseaux sociaux. Le SMO a pour fonction essentiellement l’amélioration de la visibilité et de l’image d’une marque sur les différents réseaux sociaux qui existent.

Le SMO est valable sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube ou encore Snapchat. Il s’agit simplement de créer du contenu sur les différentes plateformes, mais également de gérer sa communauté et ses publicités de manière optimale. Il ne faut pas oublier non plus que le contenu posté doit être original et suivre une stratégie éditoriale précise.

Notons également que le SMO possède un autre objectif : créer des interactions et créer de l’engagement de la part de la communauté. En d’autres termes, le Social Media Optimization sert à créer un réel lien entre une marque et sa communauté.

Pour savoir comment vous pouvez mettre en place une stratégie SMO, voici quelques exemples d’actions que vous pourrez facilement mettre en place :

  • Avoir une réelle stratégie de hashtags : cela signifie simplement que vous devez trouver les hashtags qui vous feront connaître, tout en respectant votre niche sur les réseaux sociaux.
  • Faire de la veille : vous devez toujours être au courant de ce qu’il se dit sur votre marque. Que cela soit positif ou négatif, il est important de savoir répondre en conséquence également.
  • Vous pouvez également faire preuve de créativité, et créer vous-même vos hashtags. Ainsi, vous pourrez facilement essayer de créer le buzz sur l’une de vos campagnes marketings, par exemple.

Si vous ne savez pas vraiment comment travailler votre stratégie de hashtags, sachez qu’il existe différents outils qui vous donneront certainement des idées. N’hésitez pas à aller les consulter !

Pourquoi faire du SMO ?

Si cela ne vous semble pas important, il faut savoir que le SMO peut répondre à différents objectifs distincts. Nous avons réalisé une liste de ces derniers. Bien évidemment, elle n’est pas exhaustive :

  • Vous pouvez amener plus de trafic sur votre site web, grâce au SMO présent sur vos réseaux sociaux. Il suffit de mettre le lien vers une page spécifique de votre site web pour que votre communauté doit directement envoyer vers cette dernière depuis les réseaux sociaux.
  • Vous pourrez également améliorer votre réputation en ligne, sans oublier que l’image de marque pourra elle aussi être redorée. De plus, vous aurez la possibilité d’être plus proche de votre communauté et de répondre aux avis qui seront potentiellement négatifs.
  • Avoir une stratégie de social media vous permet tout simplement d’avoir une communauté, de la faire grandir, mais également d’interagir avec cette dernière.
  • Vous pourrez plus facilement mettre en avant les différents contenus, produits ou services que vous vendez. De plus, lorsqu’il y a une actualité ou un événement qui se passe au sein de votre entreprise, les réseaux sociaux seront également de vrais alliés.
  • Le fait de renvoyer des liens depuis vos réseaux sociaux, vers votre site augmente considérablement le nombre de backlink. Vous pourrez donc facilement améliorer le référencement de votre site internet.

En d’autres termes, la présence sur les réseaux sociaux est primordiale. Néanmoins, vous devez adapter votre stratégie à chaque réseau social pour que cela puisse être profitable pour votre marque.

L’optimisation des réseaux sociaux : une bonne source de trafic !

Quelques règles à connaître pour faire du SMO facilement !

Vous avez vraiment envie d’optimiser vos réseaux sociaux ? Nous comprenons que cela soit important pour vous. C’est la raison, pour laquelle, nous allons vous donner quelques conseils, qui devraient certainement vous aider dans votre démarche :

  •  Comme nous l’avons exposé dans la première partie, vous devez trouver de bons hashtags : c’est ce qui permettra à votre entreprise ou votre marque d’être trouvée sur les réseaux sociaux. Néanmoins, pour que cela fonctionne, il faut réellement mettre une stratégie en place.
  • Avoir un planning éditorial précis : cela vous permet de poster du contenu de manière régulière, ce qui plaira certainement à votre communauté. Néanmoins, cela vous permettra également de planifier correctement vos contenus. Il faut le faire entre 1 et 7 jours en avance. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter de savoir si votre publication a été mises en ligne ou non. Il existe de nombreux outils pour planifier correctement vos contenus.
  • Utiliser des images dans vos contenus sur les réseaux sociaux : plus vous avez des images parlantes pour votre communauté, plus cette dernière sera engagée. L’œil est bien plus attiré par une image que par du texte tout simple.
  • Ayez un rythme de publication : 2 à 5 fois par semaine minimum est idéal. Vous pouvez poster plusieurs fois dans la journée, si cela apporte réellement du contenu à votre communauté. Néanmoins, poster un contenu par jour ne devrait pas être impossible non plus.
  • Trouver les bons mots-clés à utiliser dans vos posts : comme sur Google, les mots-clés sont également importants sur les réseaux sociaux. De plus, avec des mots-clés vous serez certain que votre contenu conviendra parfaitement à votre communauté.
  • Optimiser vos profils sur les différents réseaux sociaux : cela passe essentiellement par les mots-clés qui sont possiblement mis dans votre profil ou dans la description de votre page, par exemple.
  • Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de toujours rester cohérent dans votre démarche. En effet, vous devez suivre certaines règles éditoriales propres à votre marque qui ne sont pas négligeables, si vous souhaitez que vos réseaux sociaux soient parfaitement optimisés.

Le SMO, comme vous pouvez le constater, est très important pour une entreprise. Il ne faut pas négliger. Néanmoins, cela se travaille à l’aide d’une stratégie de contenu. Après tout, poster sur les réseaux sociaux peut sembler simple, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident !

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Mickael Simono
Expert Adwords (SEA), Référencement naturel (SEO)
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