Qu’est-ce que le Facebook ad’s ?

26/04/2020
Qu’est-ce que le Facebook ad’s
Catégorie
Facebook Ad's

Facebook ad’s : définition

On entend souvent parler de Facebook Ad’s ou Facebook Advertising. Comme son nom l’indique, ce sont des contenus publicitaires créer par Facebook. Pour vous donner un ordre d’idée, il s’agit du même concept que Google Adwords, mais pour Facebook.
Ce sont des éléments que l’on peut trouver uniquement sur Facebook et les sites partenaires du réseau social. Lorsque vous lancer une campagne de publicité sur Facebook, vous serez certain d’avoir accès à la force de frappe que possède Facebook. De plus en plus d’utilisateurs s’inscrivent sur ce réseau social, vous aurez donc un large choix de prospect à exploiter.
Notons également que sur Facebook, vos publicités peuvent être vues n’importe où dans le monde et ce, à n’importe quel moment. Que ce soit le soir, le matin, à midi ou encore en pleine nuit, de nombreux utilisateurs pourront voir votre publication en France ou à l’étranger, en fonction des critères de choix.
Mais il faut également savoir que la régie publicitaire de Facebook possède deux avantages qui ne sont pas négligeables :

  • Le système Facebook inclus une pertinence au niveau du ciblage et de la qualité des annonces.
  • Le ciblage est également précis. En effet, vous pourrez facilement viser les personnes que vous souhaitez vis les Facebook ad’s.

Il faut aussi savoir qu’une Facebook Ad’s est tout simplement un budget qui est alloué, sur une publicité et une période donnée. En d’autres termes, lorsque cette dernière est terminée, le budget doit également l’être.

Pourquoi est-ce intéressant de lancer une campagne sur Facebook ?

Vous devez certainement vous demander pourquoi il est si intéressant de lancer une publicité sur Facebook. Après tout, Google vous permet aussi d’acquérir du trafic, donc pourquoi devrait-on opter pour des publicités sur Facebook ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble :

  • Vous programmez votre publicité comme vous le souhaitez. En effet, il vous suffit de rentrer les critères sociaux-démographiques comme l’âge, la zone géographique ou encore le sexe de la cible.
  • Le ciblage est donc optimal. En effet, ce sera à vous de définir les différents critères que vous souhaitez pour votre publicité. Il faudra donc suivre une stratégie digitale précise. En effet, le but est de trouver de nouveaux clients et de vous faire connaître : si les critères ne sont pas les bons, vos produits ou services n’intéresseront pas les personnes qui verront votre publicité.
  • C’est vous qui gérez également votre budget. En effet, plus vous mettez d’argent sur votre publicité, plus elle pourra être visible. Moins vous en mettez, moins elle sera visible. Notons également que la durée joue également sur la visibilité de votre publicité sur Facebook : si vous mettez un gros budget sur peu de jours, beaucoup de personnes verront cette dernière. Si, au contraire, vous avez un budget restreint et une campagne qui s’éternise, cela vous fera peu connaître. Il faut donc trouver le juste milieu entre votre besoin et votre budget.
  • Du début jusqu’à la fin, vous maîtrisez votre publicité. En effet, vous pouvez parfaitement modifier votre publicité en cours si vous voyez que cette dernière ne fonctionne pas. Si vous avez atteint votre objectif, il est possible aussi d’arrêter votre campagne publicitaire. En d’autres termes, vous êtes libre de faire ce que vous voulez avec votre Facebook ad’s. Plutôt pratique, non ?

Néanmoins, bien que cela soit plutôt pratique pour faire connaître une marque, un produit ou un service, les Facebook ad’s possèdent tout de même quelques inconvénients. Il est souvent difficile d’évaluer le budget nécessaire avec une campagne publicitaire sur Facebook, par exemple. Notons également que si votre cible sont des professionnels, Facebook n’est pas le média social, le plus adapté.

Facebook Ad"s

Quelques bonnes pratiques à connaître pour lancer sa campagne de publicité sur Facebook !

Vous avez enfin décidé de vous lancer sur Facebook ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Après tout, l’outil n’est pas forcément intuitif pour les premières fois. Nous allons vous donner quelques conseils de bonnes pratiques pour que vous puissiez faire vos premières campagnes publicités en toute sérénité :

  • Avoir une cible qui est clairement définie. En effet, vous devez savoir à qui s’adresse vos produits et vos services. Lorsque vous avez créé votre marque, vous avez certainement mis en avant un ou plusieurs type(s) de cible(s). Il est donc important de bien la définir et de bien la connaître.
  • Vous devez également construire correctement votre publicité : il ne s’agit pas de mettre des critères au hasard. Lorsque vous décidez d’avoir recours à une publicité sur Facebook, il faut que cette dernière réponde à un objectif précis.
  • Dans vos publicités, nous vous conseillons également de mettre des images. En effet, c’est un élément efficace qui permet d’attirer le regard. Il est donc important que ce dernier soit correctement travail et de bonne qualité.
  • Avec Facebook ad’s vous pouvez facturer au CPC (coût par clic) ou CPM (coût par mille ou par impression). Pour le premier vous payez uniquement si un internaute clique sur votre publicité, dans le second, vous payez dès la publicité est affichée mille fois.
  • Le choix des emplacements publicitaires est également stratégique. En effet, vous devez déterminer les différents endroits où vous souhaitez être affichés. Néanmoins, certains sont plus visibles que d’autre et il faut le prendre en compte dans votre stratégie de publicité.

Les Facebook Ad’s peuvent vraiment vous apporter plus de trafic sur votre site web. Néanmoins, ces dernières doivent être correctement bâties pour que vous puissiez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Une fois que vous aurez compris tous les rouages des Facebook Ad’s, ces dernières seront de plus en plus efficaces !

 

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Mickael Simono
Expert Adwords (SEA), Référencement naturel (SEO)
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