A quoi sert Google Analytics ?

26/04/2020
Google analytics

Si vous possédez un site web ou vous souhaitez en créer un, Google Analytics est parmi les outils les plus importants à utiliser pour avoir une vision bien claire et précise concernant le comportement des visiteurs, et ainsi prendre les bonnes décisions. Mais à quoi sert Google Analytics au juste ?

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Comme son nom l’indique, Google Analytics est un outil développé par la firme de Mountain View pour permettre aux personnes qui gèrent un site web d’avoir un grand nombre d’informations relatives à l’activité des visiteurs. C’est une solution gratuite proposée par le géant américain. Pour en profiter, il n’y a donc rien à payer.
Cet outil sert donc à collecter un grand nombre de données sur les visiteurs d’un site pour affiner la stratégie en fonction des habitudes et du comportement de l’audience.

Comment fonctionne-t-il ?

Pour traquer les données de votre site, l’outil de Google se base sur un code de suivi unique qu’il faut insérer sur le site. C’est un code qui permet aux robots de suivre et d'enregistrer toutes les activités sur le site Internet. Une fois que le visiteur quitte le site, les robots envoient les informations collectées au serveur Google Analytics, qui à son tour, les affiche sur la plateforme pour aider l’administrateur à avoir une vision bien claire sur les actions marketing lancées.

Les données disponibles sur Google Analytics

En général, les informations fournies par Google Analytics concernent deux axes qui sont :

Les données d’acquisition

Il s’agit des données démographiques relatives à chaque visiteur, comme par exemple son sexe, son âge et ses intérêts. On peut aussi avoir des informations sur sa provenance. Ainsi, l’administrateur d’un site peut analyser les statistiques fournies pour orienter sa stratégie vers la bonne voie.

Les données sur le comportement de l’utilisateur

Ce sont des données plus précises qui concernent le comportement des visiteurs :

  • Le temps passé sur le site web
  • Les sources du trafic
  • Les premières et dernières pages vues sur le site
  • et pleins d'autres informations

 

les données Google Analytics

 

Google Analytics pour avoir des rapports personnalisés

Outre les points que nous venons de citer ci-dessus, Google Analytics est une plateforme très efficace pour avoir une des rapports personnalisés concernant le comportement des visiteurs d’un site web ou d’une boutique en ligne. Les statistiques fournies permettent aux entrepreneurs d’avoir plusieurs éléments, notamment :

  • Les produits qui marchent le plus sur leur magasin en ligne ;
  • Le nombre d’internautes qui ont téléchargé un livre blanc ;
  • Les visiteurs qui visitent le site Internet depuis un autre site partenaire ;
  • Les clients qui achètent suite à l’envoi d’une campagne emailing ;
  • Le nombre de visiteurs qui consultent la page d’un nouveau produit ;
  • Etc.

En gros, les analyses fournies par Google Analytics sont très importantes pour les personnes qui dirigent un site web ou une boutique en ligne. N’hésitez pas également à opter pour d’autres outils pour avoir une vision 360°.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
La note: 5 (1 vote)

Consultant SEA de passion et de métier depuis plus de 10ans, profitez de mon savoir faire et de mon experience pour vous accompagner dans votre stratégie de marketing digital.

nofollow
Mickael Simono
Expert Adwords (SEA), Référencement naturel (SEO)
En savoir plus Prendre un rendez vous


Posez-nous toutes vos questions






   
 

Notre agence certifiée Google partner.  

 
Google partner badge


Les partenaires Google sont des spécialistes du marketing en ligne. Nous avons une totale confiance en eux. Le badge distingue les sociétés qui excellent dans l’utilisation des produits Google : leur activité est saine, leur clientèle est satisfaite et elles appliquent les bonnes pratiques Google. » Source : Google Ads.

 

Expertise de votre site

Bénéficiez d'un audit 100% gratuit