Référencement payant et référencement gratuit : comment faire le bon choix ?

29/04/2020
Référencement payant et référencement gratuit

Vous souhaitez faire référencer votre site ? Voue ne savez pas si vous souhaitez opter pour du référencement payant ou du référencement gratuit ? Si vous ne connaissez pas la différence entre les deux, pas de panique, nous allons tout vous expliquer ! Nous vous parlerons également des avantages de ces deux types de référencement.

A la fin de cet article, vous saurez faire la différence entre le référencement payant et le référencement naturel. Vous pourrez ainsi faire votre choix, bien plus facilement !

Qu’est-ce que le référencement payant ?

La première façon que vous ayez de procéder au référencement de vos contenus, mais également de votre site Internet est tout simplement de faire du référencement payant. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le référencement payant (ou Search Engine Advertise, SEA) est tout simplement de créer et d’optimiser une publicité qui pourra se trouver sur le moteur de recherche ciblé.

Si nous prenons l’exemple de Google, il est parfaitement possible de faire du SEA, sur ce moteur de recherche. Néanmoins, il est important de prendre en compte que cela fonctionne sous forme d’enchère. Pour la rémunération, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez opter pour la rémunération au CPM (coût par mille) ou tout simplement en CPA (coût par acquisition).

Il est également important de savoir que le référencement payant se fait sous forme d’annonce qui peuvent être placé sur différentes plateformes. Pour Google, par exemple, nous parlerons de Google Ads. Vous aurez donc la possibilité de rendre votre site visible pour les internautes de diverses manières : 

  • Des annonces sous format texte.
  • Des annonces en image.
  • Des annonces sous forme de vidéos.

Pour choisir le type de support, vous devez réellement respecter votre ligne éditoriale, mais également votre stratégie de communication.

Quels sont les avantages du référencement payant ?

Il faut savoir qu’il existe différents avantages à faire du référencement payant. Pour que vous puissiez en apprendre plus, nous avons décidé de les lister ci-dessous :

  • Vous pourrez avoir une visibilité instantanée : en effet, lorsque votre campagne de publicité sera mise en ligne, vous pourrez voir une nouvelle source de trafic apparaître rapidement. Vous n’avez pas besoin d’attendre, ce qui est plutôt bénéfique.
  • Vous avez la possibilité de cibler correctement votre audience : en d’autres termes, c’est vous qui définissez exactement les différentes caractéristiques de votre publicité. Vous pourrez donc mettre en évidence, une tranche d’âge ou une région géographique, par exemple.
  • La facturation se paie au clic, ce qui est réellement avantageux : en effet, de nombreuses personnes verront votre lien. Néanmoins, il est très important de noter que vous ne serez facturé qu’en fonction du nombre de clics des internautes sur cette dernière.
  • Vous aurez la possibilité de suivre de manière efficace vos campagnes de publicité. En effet, il est très important d’analyser jour après vous annonces. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra de les modifier tout au long de votre campagne pour qu’elle soit d’autant plus efficace.

Comme vous pouvez le constater, avoir un budget sur Google Ads peut être une vraie priorité pour certaines entreprises. Mais il n’en reste pas moins important de rester raisonnable sur ce budget également.

Les différents formats de publicités sur Google

Pour faire du référencement payant, il est également important de connaître les différents formats proposés par Google. En effet, cela vous permettra de savoir ce qui correspond plus à votre marque, vos besoins, mais également vos envies. Nous avons rédigé une liste des différents formats qui existent à l’heure actuelle :

  • L’annonce sur le réseau de recherche : il s’agit tout simplement de la page qui vous affiche les divers résultats lorsque vous faites une recherche sur Google ou sur un autre moteur de recherche. La publicité s’affichera directement en dessous de la barre de recherche.
  • Une annonce au format display : il s’agit tout simplement de faire des publicités sous forme d’images. Cela permet également d’avoir. Ces dernières seront affichées sur des sites web qui sont en corrélation avec la thématique de vos publicités.
  • Les annonces sur YouTube : les publicités sont sous forme vidéo. Ces dernières sont placées directement avant que vous puissiez démarrer la vidéo que vous intéresse. Il est possible d’en skiper certaines, si elles sont longues.
  • Il est parfaitement possible de promouvoir une application sur un playstore par exemple. Néanmoins, il n’est pas possible de voir d’autres types de publicité sur ce genre d’application.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Mais vous avez également une deuxième option pour référencer correctement votre site : il s’agit tout simplement du référencement naturel. Et ce dernier est gratuit, ce qui est réellement avantageux ! 
Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), il permet de mettre en place différentes actions pour pouvoir optimiser correctement un contenu ou une page d’un site Internet. Il faut savoir que ce sont des centaines de critères qui sont pris en compte par Google pour pouvoir référencer correctement ce dernier. 

Il est également important de référencer de manière naturel son site Internet. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra d’être visible par des millions d’internautes. Il est donc important de le prendre en compte, mais surtout de le travailler correctement.

Référencement naturel SEO
 

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

Il faut savoir que le référencement naturel présente de nombreux avantages. En effet, pour que vous puissiez comprendre et en apprendre plus, nous avons réalisé une liste de ces derniers :

  • Il apporte de la visibilité et ce, sans avoir besoin de payer, ce qui est plutôt avantageux. En effet, vous pouvez facilement être trouvé par rapport à des mots-clés, par exemple.
  • Si vous avez une stratégie éditoriale correctement mise en place, vous pouvez également avoir un trafic mieux ciblé. Néanmoins, il faut vraiment travailler la stratégie pour qu’elle corresponde au plus prêt à la cible que vous espérez obtenir.
  • Vous aurez une meilleure expérience utilisateur en choisissant de faire du référencement naturel. En effet, plus vos contenus sont optimisés, plus cela est agréable à lire pour l’internaute.
  • Vous pouvez également améliorer considérablement votre taux de conversion : si vous avez un site bien optimisé et qui respecte ses promesses, vous aurez plus de trafic, mais également plus de ventes, si vous êtes un site e-commerce.
  • Les internautes ont tendance à préférer les résultats naturels. En effet, ils se sentent moins agressés par un résultat naturel que par une publicité.
  • Le référencement naturel permet d’obtenir du trafic sur le long terme, ce qui n’est pas négligeable non plus.
  • Il permet de s’intégrer parfaitement à votre stratégie marketing, ce qui n’est pas négligeable non plus.

Comme vous pouvez le constater, le référencement naturel possède lui aussi son lot d’avantages qu’il est important de prendre en compte.

Comment se pratique le référencement naturel ?

Vous êtes convaincu que le référencement naturel est une bonne idée ? Nous allons vous donner quelques conseils pour que votre SEO soit efficace :

  • Vos contenus doivent toujours être structurés. En effet, cela donne une certaine lisibilité qu’il ne faut pas négliger.
  • Vous avez une bonne stratégie de mots clés : ils doivent être correctement ciblés pour que le référencement naturel se fasse de lui-même.
  • Vous devez toujours lier vos contenus : mettre des liens internes est donc très important. Cela montrera à Google que vos contenus sont en corrélation les uns avec les autres.
  • Vous devez optimiser la sémantique de votre Internet également.
  • La vitesse et le contenu externe sont également deux leviers que vous devez étudier pour avoir un référencement naturel efficace.
  • Le https et les fichiers robot.txt et sitemaps.xml sont très important. C’est ainsi que Google peut vous trouverez et analyser votre site web.

Faut-il réellement choisir entre le référencement payant et le référence naturel ?

Il n’y a pas vraiment de réponse à cette question. Il faut savoir que cela est à l’appréciation de chaque webmaster. Néanmoins, il faut savoir que le référencement naturel et le référencement payant sont complémentaire. En effet, tandis que l’un va augmenter le trafic de manière naturel, l’autre peut également trouver une nouvelle forme d’acquisition de trafic. Néanmoins, pour que cela soit efficace, il faut vraiment penser à la stratégie payante que vous pouvez mettre en place.

Vous n’avez pas envie de payer ? Vous pouvez parfaitement faire connaître vote site Internet, via le référencement naturel, mais il faut savoir que cela prend plus de temps. Quoi qu’il en soit, votre SEO doit être travaillé correctement pour espérer amener du trafic.

En conclusion, le SEO et le SEA sont deux sources de trafic complémentaire. Il est important de prendre en considération les avantages de chacun. Néanmoins, ne faites pas du SEA, si cela ne fait pas partie de votre stratégie. Vous devez toujours restez en concordance avec ce que vous mettez en place : cela accroit votre crédibilité auprès des internautes, ce qui n’est pas négligeable !
 

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Consultant SEA de passion et de métier depuis plus de 10ans, profitez de mon savoir faire et de mon experience pour vous accompagner dans votre stratégie de marketing digital.

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Mickael Simono
Expert Adwords (SEA), Référencement naturel (SEO)
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